Compagnie Joli Mai


Naissance 

La compagnie Joli Mai nait en Février 2019  à Montpellier, sous l’impulsion de Félicie Artaud, metteuse en scène 

Inspiré du film de Chris Marker auquel il rend hommage, le nom de la compagnie  est une ode au printemps, au renouveau, à l’utopie.


Créateur-trice-s

Aux côtés de Félicie Artaud, Joli Mai regroupe Antoine Blanquart (illustrateur et créateur sonore), Claire Farah (scénographe et costumière). Elle travaille régulièrement avec Azyadé Bascunana (metteuse en scène), Mathilde Lefèvre (comédienne) et Claire Eloy (créatrice lumières).


Créations de plateau

Joli Mai crée des spectacles de tous formats, pour tous les publics, dans lesquels la recherche de plateau, l’improvisation et l’expérimentation sont centrales. Ces créations s’inspirent tour à tour d’histoires, de pièces écrites, de sources documentaires.

La mise en commun des imaginaires, la synergie de tous les collaborateurs réunis dans un temps long, est un objectif majeur de la compagnie. 

Dans ce processus, l’art de l’acteur-trice a une place fondamentale avec un goût particulier pour le langage du corps, et sa capacité de transformation. 


Rayonnement et éducation artistique

Ancrée en Occitanie, Joli Mai diffuse ses créations sur un plan régional, national mais aussi au Luxembourg et en Belgique. 

La compagnie s’investit dans l’éducation artistique en menant des ateliers, des formations, et en initiant des créations avec des personnes de tous âges et de tous horizons. 

Ainsi Joli Mai est autant ouverte sur le territoire local que sur un plan plus large.




Félicie Artaud