Harmonie aimerait sortir de sa chambre, se fondre dans la foule, se promener calmement le long des rues, ou encore aller au cinéma avec des copains... juste avoir la même vie que les adolescentes de son âge.
Avec courage elle décide alors d’être cette adolescente-là, «comme les autres»... Elle passe alors le casting " Danse Comme une Star ".
Tourette est le portrait plein de révolte et de vitalité d’une jeune fille qui aspire à trouver sa place.
Equipe artistique :
Texte (sur base des improvisations de Mathilde Lefèvre): Félicie Artaud
Interprétation : Mathilde Lefèvre
Costumes : Catherine Sardi
Création sonore : Antoine Blanquart
Lumières : Claire Eloy
Un projet de la cie Joli Mai / Félicie Artaud, coproduit par le Domaine d’Ô (Festival Saperlipopette) et Montpellier Méditerranée Métropole (dans le cadre des Résidences à la Chapelle Gely). Nous remercions Agnès et Robin Romarin, Lydie Riv et l’Association Française du Syndrome Gilles de la Tourette.
Spectacle tous publics
Durée : 35 minutes
Spectacle tous publics à partir de 7 ans.
Durée : 1 h
Petite n’est pas comme les autres. Fantasque, bourrée de tics, elle a une élocution étrange et essuie les moqueries de ses camarades. Elle vit avec Grand, son frère chez leur mère. Quand ce soir-là, la mère rentre du travail, elle est exténuée. Croyant ses enfants endormis, elle téléphone à une amie et confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. Mais Petite entend toute la conversation… Cette nuit-là, Petite rêve que sa mère les emmène en forêt…
Equipe artistique
Conception et mise en scène : Félicie Artaud
Interprétation : Jess Avril, Tom Geels, Mathilde Lefèvre
Scénographie, costumes, accessoires: Claire Farah
Création sonore et régie générale : Antoine Blanquart
Lumières : Claire Eloy
Collaboration artistique : Sarah Fourage
Un spectacle de la compagnie Joli Mai (France)
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et l’aide à la résidence de la Ville de Montpellier.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre.
Un spectacle coproduit par la Compagnie Agnello (Belgique), le Domaine d’Ô (Montpellier), le Théâtre Jean Vilar (Montpellier), le Théâtre d’Esch-sur-Alzette (Grand-Duché du Luxembourg), le Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (Belgique) le Collectif En jeux, le Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (Sète), La Ligue de l’enseignement (Spectacles en recommandé), l’Espace culturel Ronny Coutteure (Grenay).
Avec le soutien du Théâtre Jacques Cœur (Lattes), La montagne magique (Bruxelles Belgique), La Passerelle (Sète).
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux et de la Maison Louis Jouvet / ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon).
En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris), en partenariat avec la Ville de Mireval.
Spectacle tous publics
Durée : 45 minutes
Dribble ! est un projet qui mêle théâtre et football féminin. Dans un parc, sur un stade, il convie les spectateurs, à assister à un match de football théâtralisé.
Dribble ! est aussi un projet qui s'ancre sur le territoire où il joue, puisqu'il mêle comédien-ne-s professionnel-le-s et des jeunes femmes venant de clubs locaux.
Enfin Dribble ! est une ode au sport décliné au féminin, qui poétise et décale le fait football, mais aussi interroge sur les genres.
Conception et mise en scène : Félicie Artaud
Collaboration artistique : Azyadé Bascunana
Interprétation : les footballeuses (U18) de la Clermontaise football, Azyadé Bascunana, Yannick Guégan.
Montage sonore : Félicie Artaud et Antoine Blanquart
Création sonore: Antoine Blanquart
Création lumières : Khélifa Khelid
Dribble ! est un projet de la compagnie Joli Mai produit par le Sillon, scène conventionnée Art en Territoire à Clermont l’Hérault et dans le Clermontais.
Le premier projet Dribble a été conçu au sein de la compagnie Les Nuits claires et coproduit par le Théâtre d’O (2013).